TZURI GUETA


Tzuri Gueta est un alchimiste moderne, dans son atelier ses créations découlent d’un savant mélange de technique traditionnelle, de connaissance en chimie avec une touche de mystère et de surprise… Développant une méthode unique et brevetée, il donne la parole à une rencontre inédite. Voulant explorer les frontières de la création textile, sa « dentelle » est née  d’une surprenante interaction entre le silicone et le textile. Une technique qu’il développe au Shenkar Collège de Tel Aviv et deviendra son matériel de prédilection.

Le protocole de réalisation n’a pas altéré la place de la créativité dans son travail au quotidien. Tzuri est à la fois l’artiste et le spectateur attentif. Face à son travail, nos sens sont déstabilisés. Ses créations résonnent en nous, comme des formes organiques déjà connues. Elles suscitent le besoin de les toucher, afin de « justifier ce que l’ont voit ». Corail géant intriqué, fruits, perles, cactus, peaux d’animaux… Inspiré par la nature, le végétal,…le silicone vient se mêler au textile. Suivant les caractéristiques de celui ci il peut se rigidifier ou se fondre dans le tissu chaque nouveau mélange donne une nouvelle couleur ou texture. Les deux éléments sont indissociables et se révèlent l’un au contact de l’autre.

L’objet qui naît de ce minutieux travail est toujours unique. La force de la technique est dans l’alliance d’un savoir faire artisanal et d’une technologie nouvelle au service d’une créativité sans bornes. Chaque pièce est faite à la main, c’est un travail qui s’acharne à reproduire l’aspect chaotique de la nature, cela nécessite une grande attention pour repérer les différentes catégories ou pistes qui seront l’objet de recherches approfondies plus tard. Rien ne se perd dans l’atelier et tout peut être le bourgeon d’une prochaine ligne.

S’appliquant à de multiples domaines, son procédé lui permet de développer une ligne de bijoux, d’objets d’art et de design. Il collabore régulièrement en tant que créateur de textile ou d’accessoires avec de nombreuses maisons de couture comme Chanel, Givenchy, Jean-Paul Gaultier, Dior, Clarisse Hiéraix, Stéphane Rolland ou encore Yiqin Yin..Lors de notre rencontre Tzuri nous explique que la réalisation des pièces se construit au cours de nombreux échanges avec le designer. La place laissée à la liberté de développement de la matière textile inhérente à sa technique, laisse le champ libre à la créativité de chacun, pour un résultat toujours surprenant et inattendu.

Après un début modeste dans un atelier du quartier de Montreuil, le projet de Tzuri Gueta a parcouru du chemin et nous pouvons désormais admirer ses œuvres dans son showroom sous la première arche du Viaduc des Arts.

Credits

Text by Marion Hassan
Photos by Marion Hassan