NEITH NYER 


 

 Par une nuit froide, comme Paris les connait, les gens avertis se pressaient vers Belleville, à la Générale, découvrir la nouvelle collection de Neith Nyer .

Une seconde collection baptisée « Hauntedseason » qui porte bien son nom. Représentative de l’univers onirique de son créateur, Francisco Terra et dans la continuité de la première où il avait captivé notre attention en nous racontant l’histoire d’une jeune fille pas nette, « une Alice Couture aux pays des cauchemars » mixant avec brio un style mi-bourgeoise mi-punk savoureux.

Avec « Hauntedseason » Francisco nous décline les protagonistes de son nouveau conte, inspiré par un jeu de cartes populaire : le loup-garou de Thiercelieux. Suspicion et défiance s’alternent aux pas cadencés des modèles. Dans ce village étranges, petites bourgeoises en tweed, jeune chasseur solitaire, veuve de velour et poules de luxe en fourrure se côtoient.
Les looks sont travaillés par superposition. Les silhouettes invitent au plaisir de se mettre en scène avec fantaisie. L’historique et la couture s’entrechoquent avec modernité. En revisitant un vestiaire street comme par exemple le jean, la pièce phare par excellence qu’il décline en oversize brut ou noué le long de la jambe. Plus encore… si nous sommes attentifs aux détails, on a le délicieux plaisir de pouvoir fantasmer sur les secrets de ses personnages et leurs histoires en repérant leur grigris. Un jeux dans le jeux.

Artiste complet, Francisco développe sa créativité indépendamment de la pression des tendances, la question du genre semble y être traité de façon plus ludique que revendicative d’ailleurs. Sa philosophie? Prendre l’inspiration dans son quotidien et ses passions. Comme il se plait à dire, ses créations sont uniques, car elles sont le mélange de ce qui le construit. « Une touche de série télé brésilienne, une passion pour la photographie et le graphisme ( le designer dessine lui même tout les motifs des collections ), des références aux lieux qu’il a parcouru et les gens qui l’accompagne. »

BEWARE!Neith Nyer est définitivement un des labels marquants de la saison. Francisco Terra, un designer à suivre dans la jungle parisiennes.

Credits

Photos by Elise Notseck
Text by Marion Hassan