CRISTIANO BURANI


Retour sur la fashionweek de Milan et la collection punchy de Cristiano Burani, un designer italien qui a fait ses armes auprès de grandes maisons telles que Versace, La perla et Blumarine. Il fonde la sienne en 2010 avec comme ligne directrice le fait-main et les matières haut-de-gammes.

La collection automne-hiver 2017 est une célébration du style des année 90′ avec ses pantalons à pressions, ses cols cheminés à zips, ses salopettes larges et ses grosses chaussures à plateformes. Elle peut replonger toute une génération dans une profonde nostalgie. Sans en exacerber les codes, il réinvente un gang de Spice Girls sages, Cristiano habille la femme comme l’aurait fait une femme. Pas de nudité provoque, de vêtements trop courts mais une touche d’excentricité et de style.

La gamme de couleurs est vaste mais toujours saturée avec des total-looks briques et nudes. Le métallisé et le doré s’entremêlent en ligne de fond et apporte une note glamour .

les silhouettes sont souples, conforts, principalement oversizes . Elles se déclinent notamment dans des velours cottelés et des lainages moelleux. Il se dégage une certaine langueur dans ce défilé, une nonchalance propre à ce que peut évoquer les nineties . Le designer s’inspire jusqu’au bout des 90′ en inscrivant son leitmotiv en jaune pétant SEX STONED sur des t shirts larges.

On se laisse porter par la vague de mélancolie italienne avec le sourrire…

PHOTOGRAPHY Lucille Delabarre @lucille_delabarre
WORDS Marion Hassan @marionhassan_wardrobestylist