FAUSTINE STEINMETZ


Que signifie le concept de luxe aujourd’hui?
 

Quand certaines créations voient leurs prix monter en flèche en fonction du nom sur l’étiquette. Quand certains se tournent vers des matières toujours plus coûteuses, Faustine Steinmetz   vient mettre son grain de sable dans le rouage bien huilé de la machine marketing. Designer française issue de l’Atelier Chardon Savard puis de la prestigieuse Central Saint MartinsFaustine croit en le valeur du fait main!

 Elle vient revisiter le jean, un basique aujourd’hui confectionné de manière industriel et lui redonne par un processus minutieux de collage une dimension artisanale de luxe. C’est dans sa façon de laisser certaines parties du vêtement inachevées que l’on prend conscience du temps et du soin apporté à cette collection « denim ». Dans son studio créatif londonien Faustine tisse, teint et sèche à la main chacune de ses pièces.Lors de la présentation de sa collection SS15, elle nous a montré de façon astucieuse, par sa mise en scène comment mannequins, vêtements, boissons et goodies se mêlent et s’assemblent en un parfait package, clef en main pour le consommateur.

Nous voilà à notre tour, altérés par ces produits intrusifs aseptisés, perdant nos particularités, fonçant tête baissé dans la normalisation que proposent les concepts lifestyle et le principe de production industriel.

Le fait main a une dimension incroyable, il est unique, il est le fruit d’heure de travail où chaque nœud et couture ne seront jamais les mêmes que les précédents. Le travail artisanal qu’elle propose invite à une communication plus intime, plus personnelle, à dimension humaine, entre le créateur et son client. Sa démarche nous renvoie à notre propre individualité.

Credits

Text by Marion Hassan
Photos by Carl Tomkinson