BERENIK


 

La marque BERENIK d’origine Suisse, créée par la designeuse Veronika Brusa, fait  son premier défilé à New York. Arborant une simplicité subtile twistée par un style contemporain, Berenik s’applique à nous proposer une collection aux accents romanesques et terriblement modernes.

Les volumes sont souples, les matières fluides et chatoyantes, elle utilise de la soie, du cuir, du jersey de coton, de la fourrure . La silhouette est amplifiée, toutes en courbes, les formes féminines sont estompées mais ne sont pas cachées, plutôt soulignée discrètement par une ceinture, une taille haute ou la fragilité d’une cheville dévoilée aux regards. Mais derrière ce confort se cache un partie pris philosophique fort dont découle une esthétique précise et affûtée : l’aisance, la liberté, la simplicité sont le leitmotiv de la créatrice.

Le costume façon oversize est une des pièces fortes de la collection dont  l’élégante nonchalance  me rappelle la prohibition américaine et l’imaginaire attaché à cette période, aux effluves de ville fourmillante d’activité qui ont un visage le jour et un autre la nuit.

Pour cette collection baptisée IMPRESSION, Véronika nous invite à découvrir son univers, profondément urbain. On ne s’étonne pas de voir certains looks recouvert d’un motif réalisé à partir d’immeubles, rendus très graphiques par leur assemblages et déstructuration.

Ancré dans une des plus grandes capitales mondiales : New York, elle sera bientôt aussi à Shangaï et on l’espère rapidement à Paris.Par ailleurs, la créatrice n’en reste pas aux vêtements et propose aussi une gamme d’accessoires et de chaussures dans le même esprits, suggérant presque un lifestyle Berenik.

Une surprise AW15 prometteuse, merci Veronika!

 

Credits

Text by Marion Hassan
Photos from Berenik
Special thanks to Camille et Monica