MANUFACTURE REGAIN : PIC DE NORE


 

La Manufacture Regain, depuis 1973 était avant tout connue pour son travail de maille pour de grandes maisons de couture tel qu’Yves Saint Laurent, Pierre Cardin ou encore Givenchy.

Puis en 1987 elle s’oriente vers le vêtement professionnel pour la gendarmerie, l’armée, la police et les pompiers, développant des techniques de confection d’une maille à la fois résistante, dense et chaude, destinée à l’extrême, voir au combat . En créant la marque Pic de Nore , la Manufacture Regain a décidé d’unir dans la création ces deux aspects de son histoire, en joignant un héritage d’élégance à une maille technique et résistante.

La marque a choisi de partager avec nous une collection toute en sobriété avec une série de modèles ornés d’illustrations de Benjamin Rabier et une gamme de colorblocks, aux teintes graphiques et vives.Tantôt électrique tantôt plus réservée, elle est parfois enfantine, elle reprend néanmoins les codes de l’élégance française (comme le jacquard). Leurs pulls à mailles carrées et aux teintes cendrées nous ont également tout de suite séduits, avec un maillage quadrillé aux fractales hypnotiques et tranchantes. Une apparente sobriété qui cache en fait une élégance subtile et recherchée.
Une autre partie des pulls est également directement inspirée de longues années de travail avec les combattants du feu, reprenant leurs couleurs ou encore celles de la gendarmerie .

La Manufacture Regain récupère également de la maille de haute qualité pour une série de pulls dit « recyclés ». Intégrés dans la collection, une manœuvre éco-­consciente chère à l’entreprise est bienvenue dans un environnement de production mondiale parfois écologiquement hostile.

Ce qui frappe immédiatement c’est l’évidente solidité de la maille , sa tenue, son épaisseur, son maintien, sa fermeté  et pourtant sa souplesse nous invite à l’essayer. Les différents objectifs de la marque s’unissent dans une collection d’hiver à large ampleur stylistique, mais ne se disperse pas, grâce à des codes forts.  Je ne peux parler de Pic de Nore sans parler des engagements qu’ils prennent, auprès de la planète et des consommateurs, en revendiquant une appartenance au label de développement durable Lucie, ou encore leur label qualité AFAQ iso 9001.

Pic de Nore a choisi de maintenir toute sa manufacture en France pour préserver son héritage et sa très haute qualité, une vision de l’entreprise qui se bat pour perdurer avec son histoire, en l’assumant et en la perpétuant.

Ne passez pas à côté de cette maison aussi historique qu’atypique et quand l’hiver reviendra, regardez au Nore.

Credits

Article écrit par Mathieu Hassan
Photos de la présentation : Mathieu Hassan
Photos du lookbook officiel de Pic de Nore
Remerciements spéciaux à Charles Cuvillier – TOTEM