PRE HELSINKI FASHION FROM FINLANDE


 

Le soir commence à se coucher, l’ambassade de Finlande présente les trois collections de Pre-Helsinky : une plateforme qui fait la promotion des designers finlandais et émergents.

L’entrée fleurie accueille les invités comme s’ils étaient conviés à l’exceptionnel mariage de la Mode et de l’Art . D’ailleur, trois jeunes fiancées allongées sur un matelas blanc encadré de néons attendent patiemment leurs élus. La mise en scène fait son effet, je prends l’escalier d’honneur. La salle de réception offre une vision psychédélique garantie sans descente désagréable en sortie .

A droite, un miroir au sol fait office de scène et des fils à linge sur lesquels sont suspendus des longues feuilles blanches créent un effet de perspective efficace. Les mannequins défilent par deux, quand l’une se tient devant le public, l’autre est encore cachée par les bandes blanches. La collection est originale, les looks se différencient les uns des autres, alternant sobriété classique avec fantaisie rose, fausse fourrure brodée avec vinyl assagi.

Un véritable dynamique se crée sur fond sonore en lévitation. A gauche, la créatrice a choisi de montrer deux à trois tenues en même temps. Ainsi, la chorégraphie des mannequins s’inscrit dans l’esprit de sa collection, graphique et épurée, présentant en un temps chronométré un angle différent au public.
Un modèle se tient dos aux invités, la deuxième de profil, la troisième de face. Les coloris beige et noir apportent cohérence et repos à un œil assailli de néons roses, le choix des coupes est efficace, suffisamment originales mais point trop pour réussir à durer plus d’une saison. Je ressors enfin, ravie de cette expérience immersive, puis re-passe devant les fiancées qui ont changé de tenue en attendant toujours … leurs élus.

Credits

Photos by Elise Notseck
Text by Marion Hassan