PRE HELSINKI – NEW GENERATION FROM FINLANDE


Aamu Salo, Hanne Jurmu, Juslin Maunula et Lepokorpi sont les quatre designers représentant la nouvelle vague finlandaises. La Pre Helsinki house Paris s’inscrit avec succès dans la continuité du programme de promotion international de la plateforme Pre Helsinki .

Dans un appartement haussmannien qui leur sert d’atelier au quotidien, les designers transforment durant les fashionweeks parisiennes leur espace en lieu de présentation. Le décor et la mise en scène se distinguent par une réalisation particulièrement bien élaborée. Leur présentations sont des expériences  immersives et si ils sont très éclectiques dans leur style, chacun place le concept au cœur du travail créatif.

Nous avons eu le plaisir de discuter avec AAMU SALO:

Étudiante à l’université Aalto, Aamu nourrit son travail en questionnant notre environnement.  La collection « Fonctions Fictional SS17 », est une réflexion sur l’objet : lit.

Cet espace où le corps se fige et l’esprit s’active. Celui qu’on associe à un moment de détente mais qui évoque aussi une extrême vulnérabilité.

Aamu Salo développe des « vêtements/objets » qui mettent en perspective ses réflexions sur nos rituels quotidiens et les scénarios dans lesquels on les utilise. Fonctions Fictional  est une collection hors norme où se mêlent déshabillés, chaussons hybrides, peignoir brodé et sous vêtements.

L’utilité, le quotidien et la mode se confrontent pour créer une collection ovni à cheval entre l’art contemporain et la mode.  Une des pièce illustrant le style de ses créations intrigantes et poétiques : le pantalon édredon.

Text by Marion Hassan

photos by Elise Notseck

Thank you to  Jerome Momenteau from 2em bureau