IN CONVERSATION WITH BARBARA I GONGINI


 

1/ Décrivez votre style en 5 mots :

Libre
Sans compromis
Sensible
Expressif
Poétique

2/ Comment avez vous lancé votre propre ligne?

Je suis née et j’ai grandi dans les îles du Faroe. C’est là où j’ai commencé, au cours de mes plus jeunes années, à expérimenter par divers moyens d’expression ma sensibilité esthétique,quelque part au milieu de mes souvenirs d’enfance, des paysages architecturaux des îles, dans la sérénité de ma maison à Copenhague, où je vis d’ailleurs toujours aujourd’hui. C’est dans cet univers que sont nées les  premières caractéristiques de ma ligne lancée en 2005 . Oui… nous approchons la décennie en 2015!

 3/ Qu’est ce qui vous inspire pendant la conception de votre collection?

Mère nature et tous ses élèments sauvages. En cohérence avec cela, des inspirations grandissent venant de différentes scènes créatives comme la musique, le cinéma et l’art sous toutes ses formes. Il grandit en moi des envies qui partent dans plusieurs directions et se retrouvent dans la forme et l’aspect de mes créations.

4/Quel est la partie que vous préférez pendant le processus créatif?

La phase de mise en place. Quand le nerf créatif peut se refléter partout dans le spectre du futur vêtement_du plus subtil détail à la pièce la plus fantasque.

5/ Votre marque est profondément engagée d’un point de vue éthique. Avez vous découvert des innovations à ce sujet et quel est pour vous l’importance de l’écologie en mode ?

Malheureusement, nous ne parviendrons jamais à être 100% écologique, néanmoins, nous tentons constamment de progresser dans cette voie à chaque collection en minimisant au maximum notre empreinte, en travaillant par exemple avec des fabriques de tissu plus eco-friendly. Prendre des mesures dans cette direction est essentiel pour protéger notre planète. Il faut prendre cet engagement au niveau global dans l’entreprise avec tous les acteurs de la chaîne de production.

Pour pousser plus loin notre engagement, nous avons développer une plateforme e.g , qui est le plus important regroupement mondial dans le domaine écologique. Nous avons d’ailleurs reçu un prix au Denim challenge pour nos innovations en matière de denim écologique.

Nous avons assigné des numéros à nos collections car il y a une continuité dans la marque. Nos designs ne sont pas seulement influencés par les tendances mais découlent de nos anciennes collections et introduisent les prochaines.
C’est notre conception d’une garde robe hors du temps, peu importe le style de celui qui l’achète, il pourra s’approprier une pièce de Barbara en fonction de ses goûts.L’idée,c’est aussi de créer des vêtements qui puissent accompagner la personne tout au long de sa vie.

6/ Vos créations sont à mi chemin entre l’art et le design. Comment procédez vous pour les garder portables?

Tout est dans l’équilibre, ce qui est en soi un challenge. C’est un défi parce que je ne veux pas faire de compromis avec mes créations, mon idéologie, pour l’amour de l’art ou du design autant pour l’un que pour l’autre. La clef est dans la décomposition en couches d’un look, chaque élément pris individuellement ouvre sur un tas de possibilités;du minimalisme au casual, du look urbain au dandy, du brut au pointu, du romantique et intriqué, et tellement plus encore. C’est une grande poésie de voir la variation des formes en fonction de leur association et une des grandes richesses de nos designs, ce qui peut passer inaperçu aux yeux du public. Nos designs ne sont pas statiques, ils sont conçus pour laisser libre court à l’expression de la créativité de chacun. J’invite tout le monde à explorer cela, s’ils en ressentent la curiosité (sourire)…

7/ Dans votre dernier défilé vous avez utilisé des modèles « jumelles » pouvez vous nous parler de ce choix.

Je suis personnellement passionnée par la quête de l’égalité et du combat permanent pour une justice sociale comme pour certaine personne qui vont se battre tous les jours,  chaque minute de leur vie, simplement pour que les autres aient une meilleure situation.J’applaudis cela. Si je peux par une quelconque façon y contribuer, au travers de mes créations, en transcrivant mes croyances et lutter pour une plus grande égalité en le manifestant au cours de mon oeuvre, je n’hésite pas. L’idée,derrière le concept des jumeaux, était encore une fois de mettre en lumière la force de la liberté d’expression et de l’individualité, par le biais de l’entrelacement, la liberté comme exercice d’amour sous toutes ses formes, indépendamment du sexe. Nos designs sont contre la discrimination, ils invitent et se battent pour une justice sociale.

8/ Quel est le meilleur conseil que l’on vous ait donné?

Sois toi même, c’est le mieux que tu puisses être.

BARiGON-MAN.16.5-s1
coalshade-barbaraigongini

Credits

Interview by Marion Hassan
Photos by Louise Damgaard